Le bois des guitares?

L'acajou : MAHOGANY en anglais, originaire d'Amérique Centrale et d'Afrique du Sud. Il présente une teinte rouge brûnâtre, il est poreux mais dur, sa densité est de 540 kg/m3. Il est utilisé dans les gibson Les Paul, SG, etc… tant pour le corps que pour le manche. Il donne un son chaud et ample, avec du sustain, axé sur les fréquences médianes. L'acajou du Honduras est le plus recherché. C'est un bois très couteux !

L'aulne : ALDER en anglais, il pousse dans les zônes humides du Nord. C'est un bois dur 530 Kg/m3, mais fragile. Il donne un son cristallin, riche en harmoniques. Mais moins cristallin que l'érable ou le frêne. Les mediums et bas mediums sont bien présents, ainsi que des aigus précis sans être agressifs et des basses équilibrées. Employé notamment pour les caisses de Fender stratocaster. Il est facile à travailler.Ce bois n'est pas très cher.

L'ébène : EBONY en anglais, provient d'Afrique tropicale, d'Indonésie. C'est un bois très dense ( 1100 Kg/m3), il sert généralement à recouvrir la touche des manches, pour une intonation très précise. Il est facile à travailler. Vu sa dureté, il est très cassant. Il est très cher également.
L'érable : MAPPLE en anglais, il provient d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon.C'est un bois dense ( 700 Kg/m3). Il apporte de l'agressivité au son et du tranchant, souvent combiné avec de l'acajou ( Les Paul : corps en acajou avec table d'harmonie en érable). A noter qu'il peut présenter des caractéristiques esthétiques différentes (variétés : ondé, moucheté, boursouflé...) Il est souvent utilisé pour le manche ex Fender.
Le frêne : ASH en anglais, provient d'Europe, du Japon et d'Amérique du Nord. C'est un bois dense ( 690 Kg/m3), il est solide, son façonnage est difficile ( veinage), sèche facilement, il donne au son : brillance, mordant et agressivité dans les aigus. Vous entendrez certaines fois parler de SWAMP ASH, il s'agit en fait de frêne .
Le tilleul : BASSWOOD en anglais, provient d'Europe ou d'Amérique du Nord. Il présente une densité entre 350 et 540 kg/m3. Il est fragile, mais a de très bonnes qualités sonores, il apporte de la résonance, de la richesse, de la douceur et de la brillance au son.
Le palissandre : ROSEWOOD en anglais, provient d'Inde ou du Brésil ( protégé au Brésil aujourd'hui). C'est un bois très dense ( 850 kg/m3), essentiellement destiné aux touches et aux chevalets. Il apporte du moelleux et de la chaleur au son. Mais il est très fragile.
Le noyer : WALNUT en anglais, provient d'Europe et d'Amérique du Nord. Son séchage est lent, sa densité élevée ( 640 Kg/m3). Le noyer a les mêmes propriétés acoustiques et mécaniques que l'érable.
KORINA : Vu sur la Flying V et l'Explorer de Gibson. Le bois ressemble à l'acajou doré quand il est teinté. Bonne résonance et qualités acoustiques proches de l'acajou, mais moins cher que celui-ci.
Le peuplier : POPLAR en anglais, est un bois qui n'a aucune qualité particulière sauf celle d'être comme le tilleul, un bois peu cher , léger et facile à travailler. Par sa texture, il est semblable à l'érable, mais vu sa tendresse, à force d'utiliser l'instrument ( vibrato ou autres ), les fixations peuvent finir par bouger. ( en conclusion, bois à EVITER !)
  Densité : c'est un nombre sans unité, résultant d'une division, càd la densité = masse d'un volume de 1m3 de bois ( en kg ) divisé par la masse d'un volume de 1m3 d'eau.( en kg = 1000kg )
  Harmoniques : c'est ce qui donne la " richesse ", le timbre du son. Plus d'harmoniques il y a, plus " important " est le son. Les harmoniques sont des fréquences multiples du son fondamental, qui viennent s 'ajouter à celui-ci et qui " déforment " l'onde fondamentale.
  Sustain : c'est le temps que dure une note ou un accord joué sur la guitare.

 



sur vitamine.ch

Dès février 1996:

 

 

 

-
Copyright © 2007 Schmid Production. Tous droits réservés. Design par DJI pour Kitgrafik.com